Remous en cascade

Qu’est-ce qui donne sens au cheminement personnel ou à la perception de l’évolution sociale? Peut-être l’attention portée à certains faits, le hasard de circonstances, la dy-namique d’un événement et que sais-je encore? De quoi sommes-nous les transmetteurs pour avoir traversé une époque et fréquenté divers milieux? Quels rôles y avons-nous joués ou jouons-nous? Dans quelles mises en scène? Voilà les interrogations auxquelles ce livre interpelle.

J’ai pris goût à l’écriture lors de ma retraite. D’abord comme rédacteur pour une revue nationale, puis pour s’exprimer de façon toute personnelle. Un premier ouvrage, «L’âme vagabonde», esquissait le contexte historique de ma jeunesse sous forme d’auto-fiction. Avec «Remous en cascade», cette forme d’écriture me permet de livrer un discours sur nombre de fausses certitudes, qui imposent la mise en doute et le questionnement comme instruments essentiels de la recherche de sens, notamment dans ses rapports entre le «je» et le «nous», entre l’individu et la collectivité à laquelle celui-ci est intégré… entre l’humain et la nature ou encore l’environnement social auxquels il appartient.

Avec «Remous en cascade», cette forme d’écriture me permet de livrer un discours sur nombre de fausses certitudes, qui imposent la mise en doute et le questionnement comme instruments essentiels de la recherche de sens, notamment dans ses rapports entre le «je» et le «nous», entre l’individu et la collectivité à laquelle il est intégré, entre l’humain et la nature ainsi que l’environnement social auxquels il appartient.

Ne vous lassez pas de vos interrogations, même en cours de lecture de « Remous en cascade »

Bien cordialement

Philippe