Citoyen du monde

Accueil » Défis et perspectives » Perspectives citoyennes » Le Capital au XXIe siècle

Le Capital au XXIe siècle

Source: «Contre-courant»: le débat Badiou-Piketty – Mediapart – 15 octobre 2014

Aude Lancelin et Alain Badiou reçoivent Thomas Piketty, directeur d’études à l’EHESS et professeur à l’École d’économie de Paris.

Depuis la parution aux États-Unis de son livre Le Capital au XXIe siècle (Le Seuil), le succès planétaire de celui-ci ne se dément pas. Ces dernières semaines en Corée et en Allemagne, le mois de novembre prochain en Chine, l’économiste français connaît partout des audiences impressionnantes autour de la thématique de l’explosion mondiale des inégalités.

Au programme de cet entretien, bien sûr le rapport de Thomas Piketty à la pensée de Marx et à l’idée de révolution, ainsi que sa position par rapport aux échecs communistes passés. Mais surtout une discussion sur les chances d’une réforme de la société qui passerait par une nouvelle répartition des richesses et non par une série de conflits violents. Que nous est-il encore permis d’espérer quand le capitalisme globalisé, libéré de tout contre-pouvoir sérieux, ne semble plus connaître le moindre frein ? Telle est la question dont l’économiste et le philosophe débattent.

Archives

Follow Citoyen du monde on WordPress.com