Citoyen du monde

Accueil » Notables et pouvoirs » Très riches… et où va l’argent? » L’argent sans limite… contrôle le pouvoir politique

L’argent sans limite… contrôle le pouvoir politique

La ploutocratie est un régime politique où les plus riches sont au pouvoir. C’est un régime proche de 111l’oligarchie mais qui a pour particularité de sélectionner les rares décideurs sur le seul critère de leur richesse.

Aujourd’hui on utilise ce terme pour dénoncer les dérives des démocraties où les lobbies (souvent des multinationales) influent fortement sur le texte des lois: un phénomène qui se généralise sur tous les continent

Thomas C. Frank explique pourquoi ceux qui souffrent ne se battent pas contre ce qui les fait souffrir: l’argent sans limites, l’argent qui contrôle la politique.

Se fondant sur l’exemple de la ploutocratie aux Etats-Unis, il la dénonce en une protestation largement transposable!

(N.B L’interview en anglais est sous-titrée en français: cliquer sur la vidéo)

Thomas C. Frank, historien de formation, est un journaliste et essayiste américain. Cofondateur et rédacteur en chef du magazine The Baffler, il écrit régulièrement pour The Washington Post, The Nation, Harper’s Magazine ou le Financial Times. En France, ses tribunes sont en général publiées par Le Monde diplomatique. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres sur la société américaine contemporaine. Ont notamment été traduits en français : Le Marché de droit divin – Capitalisme sauvage & populisme de marché (Agone, 2003) et Pourquoi les pauvres votent à droite ? (Agone, coll. « Éléments », 2013)

Archives

Follow Citoyen du monde on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :