Citoyen du monde

Accueil » Gens du peuple et servitudes » Victimes de la pollution

Victimes de la pollution

Nota Bene: les données chiffrées ci-après émanent de diverses études produites entre 2008 et 2012images

  • Pollution de l’air : 7 millions de morts par an dans le monde, près de 600 000 en Europe. Ce type de pollution peut causer des complications respiratoires, des maladies cardiovasculaires, une inflammation de la trachée, des douleurs abdominales et une congestion. Les enfants exposés aux pollutions automobiles développeraient plus facilement asthme, infections ORL, allergies respiratoires voire cancers, les enfants dans leur poussette étant particulièrement exposés à ce type de pollution.
  • La pollution des eaux cause 14 000 décès par jour, pollution principalement la conséquence de mauvais traitements des eaux usées dans les pays en voie de développement. Il est estimé que 700 millions d’indiens n’ont aucun accès à l’hygiène et qu’un millier d’enfants meurt chaque jour de diarrhée infectieuse. Près de 500 millions de Chinois n’ont aucun accès à de l’eau potable. 656 000 individus meurent prématurément chaque année en Chine à cause de la pollution de l’air. En Inde, elle causerait 527 700 décès par an.
  • La pollution sonore cause une perte d’audition, de l’hypertension, du stress et des troubles du sommeil. Le mercure est lié à des déficits développementaux chez les enfants et à des symptômes neurologiques.
  • Autres effets de la pollution : des substances chimiques et radioactives peuvent entraîner des cancers et des maladies congénitales.

AU SOMMAIRE


La pollution de l’air tue


En Italie, 3 000 victimes de l’amiante… et pas de coupables?


Les experts suisses à la chasse au smog en Chine


30 ans  d’injustice pour les habitants de Bophal


Les fantômes du nucléaire – Tchernobyl, Fukushima…


 

 

 

Archives

Follow Citoyen du monde on WordPress.com