Edward Snowden se félicite de l’accueil que veut lui offrir l’Union européenne

Source: AFP –    30 octobre 2015

UnknownINTERNATIONAL – Les eurodéputés ont demandé jeudi aux Etats membres de l’UE d’ »offrir une protection » à l’ex-informaticien du renseignement américain Edward Snowden, dans une résolution réclamant davantage de garanties pour les données personnelles des Européens.

Le Parlement a appelé les pays de l’UE à « abandonner toute poursuite » à l’égard de l’Américain à l’origine de révélations sur les pratiques du renseignement des Etats-Unis et réfugié en Russie depuis 2013, et à « lui offrir une protection ».

Un point spécial, visant à « empêcher son extradition ou sa restitution par une tierce partie, en signe de reconnaissance de son statut de lanceur d’alertes et de défenseur international des droits de l’homme », a été adopté une courte majorité d’eurodéputés (285 voix pour, 281 contre), par le biais d’un amendement introduit par les Verts et la gauche radicale (GUE).

Un vote salué par Edward Snowden sur son compte Twitter: « Ce n’est pas un coup porté au gouvernement américain mais une main tendue par des amis. C’est une opportunité pour aller de l’avant ».

La résolution dans son ensemble, qui n’a pas de pouvoir contraignant mais qui constitue un message politique, « change la donne » selon Snowden. Les eurodéputés « ont surmonté une pression énorme, s’est-il félicité.

Laisser un commentaire